Logo Globice Réunion
|26 octobre 2021

Inventaire de la mégafaune marine du sud-ouest de l’océan indien : succès de la seconde “campagne OSIRIS II”

Dans le cadre d’un partenariat avec la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien) et et du programme COMBAVA, financé par l’Europe, l’État et la Région Réunion, Globice, la MMCO et Drop of Blue ont collaboré pour mener un inventaire de la Mégafaune dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien, lors d’une opération régionale de surveillance des pêches menée du 16 septembre au 7 octobre 2021sur le patrouilleur Osiris II. Cette mission fait suite à une première campagne menée avec succès de 10 juillet au 10 août 2021 autour de Madagascar et des îles Eparses.

Deux observateurs spécialisés en faune marine (cétacés et oiseaux), ont ainsi pu embarquer aux côtés d’inspecteurs des pêches malgaches, mauriciens et réunionnais réunis sous l’égide de la Commission de l’Océan Indien dans le cadre programme régional ECOFISH. 

Malgré des conditions météorologiques peu favorables le long du parcours, cette mission s’est avérée productive en termes de données collectées dans des zones peu prospectées. 51 observations de cétacés (individus isolés ou groupes) ont été recensées, appartenant à 5 espèces différentes : dauphin tacheté pantropical, baleine à bosse, cachalot, petit rorqual de l’Antarctique et Orque. Ces deux dernières espèces, relativement rares dans la zone, ont été observées au Sud de Madagascar. La présence de grands cachalots mâles entre Madagascar et la Réunion est également remarquable.  Alors que la présence des baleines à bosse a été très contrastée sur la région cette année, des individus ont été observés autour du Mont La Pérouse, dans la zone de Tamatave et au sud de Madagascar (en zones côtières et plus au large). 

Ces données ont une importante valeur scientifique, dans la mesure où très peu d’observations ont été faites à la Réunion cette année. A noter également un prélèvement d’eau dans les eaux françaises, au large, afin de pouvoir pratiquer des analyses génétiques pour détecter le cas échéant des traces du passage de cétacés  dans la zone, et compléter l’inventaire des espèces.

La présence de deux experts cétacés à bord a également été l’occasion d’organiser plusieurs sessions de formation/sensibilisation auprès des inspecteurs des pêches et des membres de l’équipage afin de les sensibiliser :

aux structures d’étude des cétacés des pays concernés par l’opération et à leurs programmes scientifiques de recherche ; 

à la richesse taxonomique de l’Océan Indien en matière d’espèces de cétacés présentes dans la zone ;

aux principales menaces anthropiques pesant sur les cétacés.