Logo Globice Réunion

Notre cause

Mieux connaître pour mieux protéger

Globice est née en 2001 de l’initiative d’un petit groupe de passionnés de la mer, soucieux de protéger les différentes espèces de cétacés de La Réunion, encore très peu connues et documentées à l’époque.

Après plusieurs années d’apprentissage sur le terrain dans la collecte de données et la diffusion de connaissances scientifiques, la montée en compétences de l’association est consacrée par sa reconnaissance comme « association agréé protection de l’environnement » en 2006. Depuis, Globice multiplie les programmes de recherche, les publications scientifiques et les opérations de sensibilisation du public au service de la conservation des cétacés de La Réunion. En initiant en 2014, avec d’autres chercheurs de la zone, le réseau scientifique IndoCet, Globice étend son champ d’action à l’océan Indien et s’ancre dans une dynamique de coopération régionale.
Membre de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature), Globice porte en 2020 à l’occasion du congrès mondial de la Nature, une motion internationale de protection des cétacés qui témoigne de la crédibilité et de la légitimité acquises par l’association depuis près de 20 ans sur l’enjeu de conservation.

Bientôt 20 ans d’études scientifiques

ONG scientifique avant tout, Globice se dédie à la connaissance et à la conservation des cétacés de La Réunion et de l’océan Indien. Son expertise se fonde sur de nombreux programmes de recherche qu’elle initie ou auxquels elle est associée afin d’enrichir la compréhension de l’écologie et de la biologie des différentes espèces de cétacés fréquentant ce bassin océanique.

Présentation de Globice