Logo Globice Réunion

Notre équipe

L'équipe permanente

L’équipe permanente de Globice compte 6 collaborateurs salariés à temps plein, renforcée périodiquement par des contrats courts et des étudiants en stage ou en césure.

Violaine DULAU

Directrice de Globice et chercheur associée à l’Université de La Réunion

Violaine DULAU

Directrice de Globice et chercheur associée à l’Université de La Réunion

Violaine DULAU est directrice de Globice et chercheur associée à l’Université de La Réunion. Impliquée dans la recherche sur les cétacés depuis 20 ans, Violaine Dulau a effectué une thèse de doctorat sur les cachalots de Méditerranée. Arrivée sur l’île en 2005, elle a contribué à structurer l’association Globice et dirige l’ensemble des programmes scientifiques menés par l’association pour améliorer les connaissances sur les cétacés de La Réunion, en lien étroit avec des structures locales, nationales et internationales. Elle est membre du Conseil Scientifique de la Réserve Nationale Marine de La Réunion, du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, du Comité Eau et Biodiversité).. En tant que Présidente du Consortium Indocet,(lien vers www.indocet.org) elle anime le réseau de chercheurs impliqués dans l’étude et la conservation des cétacés dans le sud-ouest de l’océan Indien. Elle est également membre du « Cetacean Specialist Group » de l’UICN et coordinatrice régionale des IMMA (Important Marine Mammal Areas) de l’océan Indien occidental.

Julie MARTIN

Responsable de la coordination et de l’administration de Globice

Julie MARTIN

Responsable de la coordination et de l’administration de Globice

Après un passage dans des structures humanitaires, elle a commencé à se forger une expérience dans le milieu de l’environnement, et a intégré l’association en 2017 en tant que chargée de mission. Formée à l’ingénierie de projet au cours de son double diplôme en Sciences Politiques et en Ecologie, son rôle consiste à assurer le bon fonctionnement de l’association et à monter, gérer et suivre les projets scientifiques et pédagogiques de Globice, tant sur le plan budgétaire qu’opérationnel et logistique. Elle coordonne également les partenariats avec les acteurs locaux et régionaux, ainsi que les relations avec les institutionnels.

Jean-Marc GANCILLE

Responsable de la communication et du développement de Globice

Jean-Marc GANCILLE

Responsable de la communication et du développement de Globice

Installé à La Réunion en 2018, il a fondé et piloté pendant 10 ans la stratégie de transition écologique du plus grand tiers-lieu de France – Darwin Ecosystème – ancienne caserne militaire réhabilitée de 20.000m2 au cœur de Bordeaux. Vice-Président pendant 6 ans de l’ONG de lutte anti-braconnage Wildlife Angel et co-fondateur du collectif Rewild pour la réhabilitation des animaux sauvages sauvés des trafics, il s’investit aujourd’hui totalement dans la conservation. En charge de la politique de communication, de la sensibilisation et des études d’impact de Globice, il accompagne le développement de l’association dans ses différents projets.

Vanessa ESTRADE

Chargée d’études scientifiques et vétérinaire en charge du Réseau Echouage de La Réunion.

Vanessa ESTRADE

Chargée d’études scientifiques et vétérinaire en charge du Réseau Echouage de La Réunion.

Vétérinaire de formation, Vanessa Estrade s’est spécialisée dans l’écologie des cétacés en effectuant un master recherche à l’université de La Rochelle en 2007. Au cours de ce master, elle a eu l’opportunité de travailler sur l’analyse isotopique de différents tissus de delphinidés échoués sur le littoral français, en vue de déterminer leur écologie trophique. Elle a intégré l’association Globice en 2010 comme bénévole et  a rejoint l’équipe salariée fin 2013. Son rôle consiste à gérer la base de données de l’association et à analyser les différents types de données collectées en mer (photo-identification, distribution, estimation d’abondance, structure sociale…). En tant que vétérinaire, elle est en charge du Réseau Echouage de La Réunion, et a intégré en 2016 le comité de pilotage du Réseau National Echouage géré par l’Observatoire Pelagis (lien vers https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/). Elle est de même membre du comité d’éthique du Groupement d’Intérêt Public « Cyclotron Réunion Océan Indien » depuis 2015.

Nathalie PAYET

Assistante de gestion de Globice

Nathalie PAYET

Assistante de gestion de Globice

Ayant exercée pendant 8 ans en tant qu’assistante informatique dans un CDI, Nathalie Payet s’est orientée vers une formation professionnelle en comptabilité (AFPAR). Depuis 2016, elle participe au suivi administratif et financier des projets menés par Globice et notamment ceux financés par les fonds européens FEDER et INTERREG : justificatifs pour les demandes d’acomptes des subventions et mise en place d’outils de gestion. Elle est en charge de la comptabilité générale de l’association et du système informatique.

Adrian FAJEAU

Chargé d’étude scientifique au sein de l'association Globice, principalement sur le volet acoustique

Adrian FAJEAU

Chargé d’étude scientifique au sein de l'association Globice, principalement sur le volet acoustique

Après un Master en Sciences de la Mer à Sorbonne Universités et un stage au Centre d’étude biologique de Chizé sur les éléphants de mer, il rejoint l’équipe Globice en tant que stagiaire en janvier 2019. Son travail consiste à analyser et comparer la structure des chants de baleine à bosse, récoltés dans plusieurs pays de l’océan Indien Sud-Ouest (la Réunion, Madagascar, côtes africaines…) et déduire à partir de cela la connectivité des populations des baleines dans cette région. Aujourd’hui salarié, Adrian continue de traiter les données acoustiques et participe également aux missions de terrain de l’association en tant qu’observateur et photographe.

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration de l’association se compose de 7 membres bénévoles.

Virginie BOUCAUD

Professeur de SVT et Présidente

Stéphane CICCIONE

Directeur de Kélonia et Vice-Président

Christophe GUEGUEN

Responsable administratif et financier de l’AREP et Trésorier

Laurence PIRON

Professeure des écoles et Secrétaire

Bernard ROTA

Fondateur de Globice et Président d’honneur

Héloïse ANQUETIL

Guide touristique

Marc LEMÉNAGER

Scientifique contractuel régulièrement employé aux Terres Australes et Antarctiques Françaises TAAF