Logo Globice Réunion

Cartographies

Mutualisation des connaissances

La mise en commun des données naturalistes en facilite la mutualisation et le partage et concourt à faire progresser la connaissance.

En tant que tête de réseau dans le domaine des cétacés, Globice anime et alimente plusieurs systèmes d’information cartographiques sur l’environnement qui favorisent une synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données collectées sur le terrain.


Ci-après les interfaces/sites internet cartographiques au sein desquels Globice « met à disposition » pour visualisation ses données cartographiques :

Sextant

Infrastructure de Données Géographiques (IDG) marines et littorales, Sextant a pour objectif de documenter, diffuser et promouvoir un catalogue de données relevant du milieu marin. A destination des laboratoires et des partenaires de l’Ifremer, ainsi que des acteurs nationaux et européens œuvrant dans le domaine marin et littoral, Sextant fournit des outils favorisant et facilitant l’archivage, la consultation et la mise à disposition de ces données géographiques. Les données géographiques présentes sur Sextant sont issues des travaux de recherche et des programmes scientifiques des laboratoires de l’Ifremer et de ses partenaires. Ces données thématiques sont agrégées et finalisées et pour certaines, sont des données de référence. Elles couvrent l’étendue des thématiques marines.


Les données cartographiques du catalogue Globice visible sur Sextant sont de plusieurs types :

  • Cartographies des fréquences d’observation des différentes espèces de cétacés autour de l’île de La Réunion par année
  • Cartographies des positions d’observations des différentes espèces de cétacés autour de l’île de La Réunion par année
  • Cartographies de l’abondance relative des différentes espèces de cétacés autour de l’île de La Réunion par année
  • Cartographies de l’effort de prospection autour de l’île de La Réunion par année
  • Cartographie des trajectoires des baleines à bosse suivies par télémétrie en 2013 (mission MIROMEN)

Visiter le site Sextant

SIMM

C’est une nouvelle interface. Le SIMM (Système d’Information sur le Milieu Marin) a pour objectif de faciliter le partage et la diffusion des données sur le milieu marin et notamment permettre une meilleure prise en compte par tous les acteurs des grands enjeux écologiques du développement durable sur le milieu marin. Pour cela, il s’appuie sur différents outils (banques de données et systèmes d’information) qui rassemblent des données relatives au milieu marin dans les espaces maritimes français.


Les données cartographiques du catalogue Globice sont exactement les mêmes que celles de Sextant.

Visiter le site SIMM

SINP/Borbonica

Le système d’information sur la nature et les paysages (SINP) a été conçu comme une organisation collaborative. Il vise à favoriser une synergie entre ses adhérents pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à la biodiversité, à la géodiversité, aux espaces protégés et aux paysages. Le SINP offre un cadre méthodologique de référence et facilite ainsi la mise en relation d’informations (protocoles, standards de métadonnées et de données, référentiels, architecture et outils communs). Borbonica correspond à la plateforme du SINP. Cette plateforme a un rôle d’outil cartographique naturaliste.


Globice est tête de réseau cétacé pour le SINP, à savoir que toutes les structures qui travaillent sur les cétacés à La Réunion, s’ils sont adhérents au SINP, doivent fournir leurs données, qui seront validées par Globice, avant d’être intégrées. Les données cartographiques de Globice correspondent aux positions de toutes les observations de cétacés (l’effort n’est pas cartographie dans le SINP)

Visiter le site Borbonica