Techniques moléculaires
La génétique des populations est une méthode permettant de mieux comprendre les niveaux de connectivité entre les populations. En vue de leur conservation, il est particulièrement important de connaitre le degré d’isolement des populations de dauphins côtiers résidents à la Réunion, ou, le cas échéant, les niveaux d’échanges avec les îles voisines. La méthode consiste à prélever des échantillons de peau, voire à ramasser de la peau desquamée en surface, afin d’en extraire l’ADN. Les études génétiques menées par Globice se font dans le cadre d’une convention d’accueil au laboratoire IFREMER-Reunion. Elles nécessitent la mise en place de partenariats régionaux pour la collecte et le partage d’échantillons.
Les échantillons de peaux sont également utilisés pour des analyses éco-toxicologiques, en vue d’évaluer le niveau de contamination des populations (métaux lourds, pesticides, etc.). Ces analyses sont conduites en partenariat avec des laboratoires spécialisés, notamment l’Université de Liège en Belgique.
Enfin, ces échantillons de peaux sont utilisés pour conduire des analyses isotopiques, en vue d’apporter des connaissances sur le régime alimentaires des espèces et leur placement dans la chaîne trophique. Ces études sont réalisées en partenariat avec l’Université de la Réunion.
Publications :
- Modèles d’accumulation contrastés de polluants organiques persistants et de mercure chez les dauphins tropicaux sympatriques du sud-ouest de l’océan Indien
- Relation entre l’exposition aux polluants des baleines à bosse se reproduisant dans l’océan Indien avec leurs habitudes alimentaires et leurs zones d’alimentation au large de l’Antarctique