Logo Globice Réunion

Biologie des cétacés

La respiration

Les cétacés ont la particularité d’être des animaux marins mais qui respirent de l’air. Ce sont des mammifères marins qui possèdent des poumons et doivent donc régulièrement remonter à la surface pour respirer.
Un orifice situé au sommet du crâne appelé évent s’ouvre pour permettre les échanges respiratoires dès qu’ils arrivent à la surface. Leur corps possède une grande capacité de stockage du dioxygène et des adaptations physiologiques pour l’apnée.

Les sens

Les cétacés sont dotés de différents sens :

  • une vision aux performances modestes,
  • une bonne audition,
  • un toucher jouant un rôle important dans les relations sociales,
  • un odorat presque disparu,
  • un goût qui joue un petit rôle dans la quête de nourriture.

L’écholocation

Certains cétacés, les odontocètes, utilisent l’écholocation qui permet grâce à l’envoi et la réception d’ondes sonores, de connaître avec précision la distance, la nature, la direction et la vitesse des objets qu’ils vont rencontrer et ce, à plusieurs centaines de mètres.

La reproduction

Les cétacés sont des mammifères. La gestation généralement longue donne naissance à un seul petit qu’ils allaitent. La plupart des espèces ont une maturité sexuelle tardive par rapport à leur durée de vie globale

L’alimentation

Les odontocètes (cétacés à dents) sont des chasseurs qui se nourrissent pour la plupart de calamars, de sèches ou de poissons. Certains comme les orques sont des prédateurs pour des oiseaux ou d’autres mammifères marins.
Les mysticètes (cétacés à fanons) filtrent l’eau de mer avec leurs fanons pour se nourrir du krill, du zooplancton, des petits poissons et des céphalopodes qui sont retenus.

Le comportement

Les cétacés sont des animaux sociaux. Les liens entre les individus sont renforcés par des capacités remarquables de communication sonore et un langage du corps qui s’exprime par des attitudes pouvant être spectaculaires : sauts, frappes de pectorales, coups de caudales …