Un “musée itinérant" sur les cétacés
Un container maritime entièrement aménagé en dispositif ludique et pédagogique
qui déploie une série d'animations originales pour tout apprendre sur les cétacés
et se mettre dans la peau des scientifiques qui les étudient à La Réunion.
Campus Cétacés Mobile est une initiative de Globice Réunion qui vise à partager la connaissance scientifique sur les cétacés de La Réunion au plus près de la population. Ce dispositif gratuit s'installe dans des lieux publics où il séjourne pendant plusieurs semaines afin de permettre aux établissements scolaires de proximité et au grand public de le visiter, sur réservation. Son itinérance permettra de couvrir toute l'île de La Réunion pendant 3 ans.
Conçu comme un “mini-musée", Campus Cétacés Mobile propose un parcours d'environ deux heures, encadré par des animateurs qualifiés, au travers de quatre temps forts qui permettent aux visiteurs et visiteuses :
1 – de s'immerger dans l'univers des cétacés réunionnais via la réalité virtuelle
2 – de découvrir l'écologie et la biologie des cétacés par une série d'activités pédagogiques
3 – de se mettre dans la peau d'un chercheur et d'expérimenter concrètement les méthodes scientifiques d'étude de ces animaux
4 – de tester ses connaissances via un Quizz ludique
Afin d'accompagner les enseignants sur cette sortie scolaire, Campus Cétacés Mobile met à leur disposition des contenus dédiés leur permettant en amont de préparer leurs élèves à la visite et en aval de valider les connaissances acquises via des outils pratiques.
Campus Cétacés Mobile préfigure le futur centre de découverte des cétacés “Balèn" que Globice envisage d'installer dès 2025 à Grands-Bois. Ce dispositif original a été imaginé et produit grâce au soutien financier de l'Office Français de la Biodiversité et EDF La Réunion. Son itinérance est le fruit d'un partenariat avec le Département de La Réunion.
Où trouver Campus Cétacés Mobile ?
Nous sommes installés à compter du 19 aout jusqu’au 10 octobre à la Plaine des Cafres, dans le collège Michel Debré.
Accueil réservé aux scolaires pour le moment (groupes de 30)
La prochaine étape sera à Grands-Bois. Plus d’informations à suivre.
****