Logo Globice Réunion

Programme
MYSTRAL

Nos partenaires

Objectif du programme

Etude et préservation des Mysticètes de l’océan Indien tropical et austral

L’océan Indien tropical et austral abrite une biodiversité remarquable de cétacés. Ces mammifères marins jouent un rôle clé dans l’équilibre des écosystèmes, contribuent positivement à la régulation du climat, inspirent la conservation du milieu marin. Avec vingt cinq espèces différentes recensées à La Réunion sur une trentaine réputées fréquenter les eaux du sud-ouest de l’océan Indien, les cétacés constituent un patrimoine naturel précieux pour la région.


Malgré ces enjeux, les pressions liées aux activités humaines dans la zone continuent de s’intensifier : accroissement du trafic maritime, accélération des effets du réchauffement climatique, perte d’habitat, multiplication des pollutions maritimes, captures accidentelles, etc. Pour tenter d’éviter ces risques ou d’en limiter les effets, des mesures de conservation sont possibles, sous l’impulsion des pouvoirs publics ou de secteurs économiques, à différentes échelles spatiales. Leur mise en place nécessite une mobilisation collective forte, basée sur une compréhension solide et éprouvée des espèces et des menaces qui pèsent sur elles.


Le programme MYSTRAL poursuit deux axes d’action principaux :

  • Améliorer les connaissances sur les migrations des baleines à bosse dans l’océan Indien
    Cet enjeu passe par l’étude approfondie de la connectivité entre les sites de reproduction (La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Kenya, Mozambique, Australie…) et les zones d’alimentation antarctiques grâce au déploiement combiné de plusieurs méthodes scientifiques complémentaires : photo-identification, bioacoustique passive et suivi satellitaire. Une compréhension plus fine des mouvements migratoires et des dynamiques d’échanges entre populations contribuera notamment à affiner l’impact du changement climatique sur le cycle biologique de cette espèce emblématique.
  • Explorer la diversité des cétacés dans les zones océaniques et subantarctiques
    Les missions embarquées sur des navires d’opportunité (comme le patrouilleur OSIRIS II ou le navire scientifique Marion Dufresne) constituent des occasions inestimables pour collecter des observations visuelles et acoustiques, indispensables à la connaissance du peuplement de zones encore peu prospectées de l’océan Indien. Elles représentent également un support de formation précieux pour former des Observateurs de Mammifères Marins (MMO) issus des différents pays de l’océan Indien. Grâce au programme MYSTRAL, le produit de cet effort collectif inédit en mer permettra de mutualiser les données collectées lors de ces missions dans une base de données partagée au sein du Consortium IndoCet.

Le programme MYSTRAL nourrit l’ambition d’alimenter une dynamique scientifique et humaine au service de la connaissance, de la coopération et de la protection durable des cétacés de l’océan Indien. Porté par Globice Réunion, il associe chercheurs, ONG et institutions autour d’outils communs de suivi et de partage des données. Capitalisant sur l’expertise du Consortium IndoCet, MYSTRAL permet de consolider les acquis de ce réseau de recherche collaboratif unique et d’amplifier ses moyens pour renforcer la coopération régionale et accélérer les efforts de conservation.


Outre le Consortium IndoCet, plusieurs partenaires régionaux sont directement associés au programme MYSTRAL : Attitude (Maurice), Cetacean Research Center (Australie), Cétamada (Madagascar), Ceta’maore (Mayotte), Marine Action Research (Mozambique), Watamu Marine Association (Kenya), Terres Australes et Antarctiques Françaises.


Les résultats du programme serviront directement à orienter les politiques publiques et les mesures de protection régionales, au sein de plusieurs cadres internationaux :
– Commission Baleinière Internationale (CBI) — évaluation des stocks de baleines à bosse (2026-2027).
– Partenariat SORP pour la recherche non létale sur les baleines de l’océan Austral.
– Commission de l’Océan Indien, Convention de Nairobi et programmes régionaux de réduction des collisions, du bruit maritime et des captures accidentelles.


Un plan de communication accompagnera le programme pour valoriser ses résultats, sensibiliser le grand public et faire rayonner la recherche régionale sur la scène internationale.


Ce projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG VI océan Indien dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion