Logo Globice Réunion

Opération
Long-bec

Nos partenaires

Objectif de la mission

Approfondir les connaissances sur la population de dauphins long-bec
(Stenella longirostris) de La Réunion

Globice collecte depuis plusieurs années des données sur la population de Dauphin long bec à La Réunion, notamment des données d’observation et de photo-identification. Cela a permis jusqu’à présent d’obtenir une première estimation de l’abondance de la population, de constituer un catalogue d’individus photo-identifiés, et de caractériser l’habitat côtier préférentiel de l’espèce.

Ces connaissances sont toutefois à consolider et à approfondir. C’est tout l’enjeu de « L’opération Long-Bec », qui s’inscrit dans les actions 3.1.1 et 3.1.2 du Plan Directeur de Conservation des dauphins côtiers de La Réunion.

En complétant les données disponibles et en réalisant de nouvelles analyses, l’opération Long-bec vise deux objectifs :

1) Affiner l’abondance de la population de Dauphin long bec, afin d’aboutir à une estimation robuste, sur la base de modélisations démographiques des données de photo-identification récoltées par Globice depuis 2012.

2) Identifier les habitats d’alimentation du Dauphin long bec, par la collecte de données de distribution sur les zones utilisées l’après-midi. Le Dauphin long-bec est une espèce au rythme circadien très marqué ; si une étude réalisée par Globice en 2016 a permis de caractériser son habitat utilisé à des fins de repos et de socialisation le matin, l’habitat fréquenté l’après-midi reste en revanche méconnu.