Logo Globice Réunion
|17 septembre 2026

Balèn terla séduit toujours plus de Réunionnais

Depuis son lancement, Balèn terla s’est imposée comme une application incontournable pour suivre la présence des baleines à bosse autour de La Réunion. Son principe est simple : permettre à chacun de signaler et de consulter en temps réel les observations réalisées depuis le littoral.

L’application rassemble aujourd’hui plus de 57 000 utilisateurs. Entre le 1er mai et le 10 septembre 2026, elle a enregistré plus de 20 000 nouveaux téléchargements. De juin à septembre, 921 personnes l’ont utilisée chaque jour en moyenne.


Ces résultats témoignent du fort intérêt du public pour les baleines à bosse et, plus largement, pour le patrimoine naturel marin réunionnais. Ils montrent également que l’observation depuis la terre constitue une véritable expérience collective, accessible à tous et respectueuse des animaux.


En facilitant la localisation des baleines depuis le littoral, Balèn terla encourage une pratique d’observation sans dérangement. Elle contribue ainsi à sensibiliser le public aux bonnes pratiques et à rappeler qu’il n’est pas nécessaire de prendre la mer ou de s’approcher des animaux pour vivre pleinement la saison des baleines.


Au-delà de ses performances numériques, Balèn terla est devenue un véritable outil de mobilisation citoyenne. Habitants, familles, scolaires et visiteurs participent à une communauté réunie autour d’un même émerveillement et d’une même volonté : mieux connaître les baleines pour mieux les protéger.


Imaginé et porté par GLOBICE Réunion, l’application continuera d’évoluer afin d’accompagner la découverte responsable des cétacés de l’île intense.


Un grand merci à nos partenaires dont la contribution permet de proposer le service gratuitement aux utilisateurs : Préfecture de La Réunion, Fibres Industries Bois, Wood Hôtels & Spa, Mascarin.