Logo Globice Réunion
|10 février 2026

Participation au workshop de la CBI sur les collisions Navires-Cétacés

Dans le cadre du programme régional QWIO, visant à évaluer et réduire les impacts du trafic maritime sur les mammifères marins dans l’océan Indien, Violaine Dulau (directrice scientifique de Globice) a été invitée à participer à un atelier dédié à la problématique de collisions navires-cétacés, organisé par la Commission Baleinière Internationale.

L’atelier s’est tenu du 13 au 16 janvier 2026, au siège de l’Organisation Maritime Internationale, à Londres. En amont de l’atelier principal, un pré-atelier technique a réuni un petit groupe d’experts afin d’examiner les méthodologies d’évaluation du risque de collision entre navires et cétacés.
 
L’atelier a réuni scientifiques, autorités maritimes et acteurs du transport maritime afin de partager des retours d’expérience régionaux et des mesures de réduction des risques (zones à éviter, gestion du trafic, technologies de détection).
 
Violaine Dulau a présenté les travaux menés dans l’océan Indien visant à identifier les zones où le risque de collision entre les baleines à bosse et les navires de grande capacité est le plus élevé. Un focus particulier a été porté sur le cas de La Réunion, où la création d’une zone à éviter pour les navires en transit pourrait apporter des bénéfices convergents en matière de sécurité maritime et de protection de cette espèce.
 
La mise en œuvre du projet QWIO, porté par la Wildlife Conservation Society dont Globice est partenaire pour les Mascareignes, bénéficie du soutien financier du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).