Logo Globice Réunion
|28 novembre 2025

Mission déploiement d’hydrophones à Maurice et Saint-Brandon

Une équipe de Globice est revenue en début de semaine d’une mission au large, dédiée au déploiement d’hydrophones autonomes pour l’exploration des monts sous-marins et du plateau des Mascareignes, une vaste zone immergée qui s’étend sur de plus de 2 000 km entre les îles de la Réunion et Maurice jusqu’aux Seychelles.

Grace à une météo clémente, Globice a pu atteindre ces zones reculées à bord du voilier Seafoam, bouclant un périple de plus de 800 milles nautiques en une semaine. Un hydrophone a été déposé sur le tombant du banc de Saint-Brandon et un autre sur le mont sous-marin du Soudan, au nord de Maurice, afin de mieux connaitre l’utilisation de ces habitats océaniques par les cétacés.


Ces bancs et hauts-fonds du sud du plateau des Mascareignes ont été formés par le point chaud volcanique de La Réunion et étaient autrefois des îles. Aujourd’hui seul l’atoll de Saint Brandon est affleurant. Ces reliefs sous-marins représentent des habitats océaniques encore quasi-inexplorés. Les hydrophones déployés lors de cette mission permettront d’acquérir des données précieuses sur la fréquentation de ces eaux par les cétacés par acoustique passive. Ils ont été paramétrés pour enregistrer pendant une année entière, permettant de couvrir les migrations saisonnières des grandes baleines et des cachalots. Ils seront récupérés dans un an, grâce à un système de largueur automatique, déclenché depuis la surface par commande acoustique.


Ces déploiements s’inscrivent dans le programme de recherche régional QWIO (Quieter Western Indian Ocean) qui vise à évaluer l’impact du bruit généré par le trafic maritime dans le sud-ouest de l’océan Indien. Pendant cette mission, un hydrophone a également été déployé dans les environs de Port Louis, à Maurice, en complément de celui déployé au large du Port de la Pointe des Galets à La Réunion. L’objectif : mieux comprendre l’environnement sonore dans lequel évoluent les cétacés et les éventuels effets de masquage pour ces animaux qui dépendent du son pour communiquer, s’orienter et chasser.

Merci aux skippers et à tous les partenaires !


Pour la zone des Mascareignes, la mise en œuvre du projet QWIO, porté par la Wildlife Conservation Society, repose sur un partenariat avec les structures locales Globice Réunion (La Réunion), Marine Megafauna Conservation Organisation Mauritius, Hotels Attitude Foundation et Curtin University Mauritius, et grâce au soutien financier du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Cette mission a été effectuée dans le cadre d’un permis de recherche délivré par les autorités Mauriciennes.