
13ème Mission NeMMO autour de Madagascar
Le Sud-ouest de l'océan Indien héberge plus de 30 % des espèces de cétacés vivantes aujourd'hui. La distribution de ces espèces est peu connue en raison de la difficulté à prospecter cette zone. Les missions NeMMO contribuent petit à petit à accroître la connaissance du peuplement de cette région importante pour la recherche et la conservation à long terme.
Le partenariat de Globice avec la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien), avec le soutien financier du Fonds Français pour l’Environnement Mondial dans le cadre du projet QWIO coordonné par la Wildlife Conservation Society, permet à l’association de prendre part à certaines campagnes régionales du patrouilleur français Osiris II.
Pour la 9ème fois depuis 3 ans sur ce navire, trois observateurs de mammifères marins membres de Globice et formés aux protocoles scientifiques de collecte de données ont ainsi pu embarquer pour recenser la mégafaune marine et les déchets flottants rencontrés le long du trajet.
Le navire patrouilleur des pêches français Osiris II a navigué en plein été austral du 27 janvier au 15 février 2025 dans les eaux du canal du Mozambique, des îles Eparses et de La Réunion.
La marée aura permis d’effectuer 11 observations de cétacés représentant 5 espèces différentes parmi lesquelles : Dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata, 4 observations); Dauphin à long bec (Stenella longirostris, 2 observations); Grand dauphin (Tursiops truncatus, 2 observations); Rorqual de Bryde (Balaenoptera edeni, 1 observation); Cachalot (Physeter macrocephalus, 1 observation).

Observations d'odontocètes