Logo Globice Réunion
|23 janvier 2024

Des cachalots bien présents dans le sud sauvage

Les grands mâles sont bien plus présents au large de Saint-Pierre que les observations visuelles ne le laissaient supposer.

Les observations de grands cachalots (Physeter macrocephalus) dans les eaux réunionnaises restent très occasionnelles. Depuis 2001, Globice enregistre 15 observations pour un nombre total estimé de 37 individus. Nous suspections toutefois qu’ils soient plus nombreux et qu’un bon nombre d’observations échappe à notre suivi visuel.

Afin d’améliorer le recensement des espèces fréquentant les eaux du large notre île, Globice a souhaité mettre en oeuvre un suivi par acoustique passive. Nous avons ainsi pu deployer, dans le cadre des programmes DECLIC et PRIMO soutenus par le FEDER (Europe) et la Région Réunion, un hydrophone à 3 milles nautiques (5,5 km) au large de Saint-Pierre, à 300 m de profondeur. L’écoute du paysage sonore sous-marin permet d’améliorer la compréhension de la répartition et des mouvements des cétacés, même ceux qui restent loin de nos côtes. 

Les données enregistrées durant deux ans, lors de quatre déploiements successifs, viennent d’être analysées. Celles-ci révèlent une surprise de taille concernant les grands cachalots. En effet, leur présence acoustique est détectée tous les mois de l’année et ne semble pas indiquer de saisonnalité ni de rythme nycthéméral particulier !
 

La présence de clics de cachalots a été identifiée sur ces enregistrements pendant 96 jours répartis durant les 541 jours d’enregistrements (18 mois). Lors de ces jours de présence, une présence acoustique moyenne de 4.4 heures (min = 1h, max = 23h) a été observée. 

Les clics enregistrés sont majoritairement des « slow clicks », qui sont des clics de surface émis par des individus en déplacement, dans un périmètre maximal de 35 km. L’intensité de ces clics semble indiquer que les individus sont de grands mâles, probablement de passage dans la zone.

De quoi alimenter notre intérêt insatiable pour les sorties en mer dans le sud sauvage !