Logo Globice Réunion
|29 août 2023

9ème Mission NeMMO : prospection record dans le canal du Mozambique

Le partenariat de Globice avec la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien), avec le soutien financier de l'Europe et de la Région Réunion dans le cadre du programme PRIMO, permet à l'association de prendre part à certaines campagnes régionales du patrouilleur français Osiris II : ce sont les Missions NeMMO (Network of Marine Mammals Observers).

Pour la 9ème fois depuis 2 ans, trois observateurs de mammifères marins ont ainsi pu embarquer pour recenser la mégafaune marine et les déchets flottants rencontrés le long du trajet. Du 12 juillet au 15 août, les observateurs ont surveillé du levé au coucher du soleil la surface principalement des eaux du canal du Mozambique. Aux 2 observateurs de Globice, Tristan et Adrian, s’est jointe Marine, de notre partenaire mauricien Green Attitude Foundation.
 
Au total, 14 espèces différentes de cétacés ont été identifiées, réparties en plus de 500 observations. Parmi ces 14 espèces, celle de loin la plus observée fut la baleine à bosse. A l’image de la belle saison que nous avons à La Réunion, ce furent 292 puis 389 baleines qui ont été recensées en une journée, à chaque fois au sud de Madagascar. Les concentrations en baleine à bosse furent moins fortes au nord du canal mais importante au mont La Pérouse. Un total de 61 photo-identifications a été fait et viendra compléter notre base de données régionale.
 
Le rorqual commun, deuxième plus gros animal sur Terre, a été observé 2 fois à l’est de Madagascar. Plusieurs « blackfish » (pseudorque, orque naine, orque, globicéphale tropical) et une grande concentration de dauphins, dont les discrets dauphins bleu et blanc à trois reprises, ont été photographiés. Cela vient confirmer la grande richesse des eaux du canal du Mozambique et des îles Eparses, et compléter la base de données régionale qui s’enrichit au fur et à mesure de ces missions.
 
La campagne a permis aussi de recenser de nombreux oiseaux marins, dont des albatros à nez jaune au sud de Mada, plusieurs océanites et un magnifique phaéton à brin blanc d’Europa et son brin doré caractéristique. Ils sont venus accompagnés les quelques tortues, un requin peau bleu… et malheureusement les nombreux déchets qui polluent ces eaux.

Observations d'odontocètes

Observations d'odontocètes