Logo Globice Réunion
|15 juin 2022

4ème Mission Osiris II : prospection contrastée vers Saint-Paul et Amsterdam

Globice a pris part à une quatrième mission de prospection sur le patrouilleur français OSIRIS II lors de ses opérations de contrôle de la pêche illégale dans les eaux territoriales des TAAF à Saint-Paul et Amsterdam.

Dans le cadre d’un partenariat avec la DMSOI et du programme COMBAVA financés par l’Europe, l’Etat et la Région Réunion, 2 observateurs embarqués sont partis 3 semaines pour recenser la mégafaune marine au cours d’un trajet aller retour qui les aura amenés jusqu’à 38°S et les îles éloignées de St Paul et Amsterdam.

 
 

Cette mission a été effectuée en collaboration avec nos amis de la Watamu Marine Association, avec l’embarquement d’un scientifique kenyan, dans le but de former et échanger sur les différentes méthodes de prise et traitement de données (échange qui se prolonge une dizaine de jours à terre avec toute l’équipe de Globice).

Malheureusement d’un point de vu cétacés, peu d’observations auront été effectuées avec seulement quelques souffles lointains de baleines (7 observations auxquelles s’ajoutent une observation de cachalot nain et de grand dauphin dans les eaux réunionnaises). L’étude de cette zone révèle d’une importance particulière dans la compréhension des migrations des grandes espèces de baleine. Ce trajet aura permis de réaliser une série de tests sur le terrain pour savoir si le déploiement de notre hydrophone tracté était possible avec le moteur en route (après tests, le bruit du moteur étouffe trop le signal pour capter d’autres signaux d’origine biologique).

Les observations d’oiseaux (beaucoup plus prolifiques) et de déchets ont été aussi notées et rentrent dans le cadre de ces missions Osiris nous permettant d’améliorer nos connaissances sur la répartition de plusieurs taxons de la mégafaune marine de l’océan Indien.

 
 

Copyright Gwen Penry - Bernard Rota