Logo Globice Réunion
|12 juillet 2021

OMEGA : se former à l’observation responsable

L’Équipe Quiétude du CEDTM propose désormais un parcours d’apprentissage synthétique et ludique en ligne, afin d’acquérir, en totale autonomie, les fondamentaux de l’observation et de l’approche responsables des cétacés et tortues marines à la Réunion.

La plateforme en ligne OMEGA s’inscrit dans la continuité des efforts de médiation réalisés par les services de l’État en réponse à l’accroissement exponentiel de l’activité de whale-watching sur le territoire. Elle permet de renforcer la démarche de sensibilisation menée depuis 2017 par l’équipe Quiétude dans le cadre d’une des mesures de compensation marine de la Nouvelle Route du Littoral.

Améliorer les pratiques d’observation des cétacés, et donc la quiétude des animaux, nécessite en effet une base de connaissance minimale commune à tous les observateurs. Pour répondre à ce besoin, OMEGA propose un parcours interactif d’initiation pour un total de 12 modules audiovisuels sur des thématiques clés : les espèces le plus souvent rencontrées, la réglementation, les bonnes pratiques d’approche et d’observation des cétacés, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, le parcours est complété par un module dédié à l’engagement responsable et un guide des comportements de la baleine à bosse.

L’espace d’apprentissage OMEGA a été conçu pour offrir une expérience complète à l’apprenant, avec son espace personnel lui permettant de suivre sa progression. Une attestation de réussite est reçue par l’apprenant après avoir évalué ses connaissances à la fin du parcours. Cette dernière permet de valoriser ses connaissances d’observateur responsable.

Pour vous former : rendez-vous sur la plateforme OMEGA https://omega.upility.fr/

L’ensemble des recommandations régulant l’approche et l’observation des cétacés à La Réunion sont à consulter avant les sorties en mer.

Préconisées par la charte et aujourd’hui inscrites dans l’arrêté préfectoral 2021-1306 du 07/07/2021, portant réglementation de l’approche et de l’observation des cétacés, toute infraction à ces mesures est un acte répréhensible passible de sanctions par les services compétents