Logo Globice Réunion
|24 mars 2021

Une nouvelle mesure de protection des cétacés dans les aires marines protégées

L’arrêté ministériel du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection a été modifié le 3 septembre 2020. Depuis le 1er janvier 2021, l’approche à moins de 100 mètres des cétacés (dauphins, baleine à bosse, cachalots…) est interdite dans les aires marines protégées.

Depuis le 1er juillet 2011, un arrêté national réglemente l’approche des mammifères marins en France. Cet arrêté stipule que la “perturbation intentionnelle" des cétacés est interdite en France. En effet l’approche non-respectueuse des cétacés peut induire beaucoup de stress, de dérangement lorsqu’ils sont entrain de s’alimenter, de se sociabiliser voire de se reproduire. Cela peut également entraîner l’éclatement de groupes, voire même la séparation d’une mère et de son petit. 

La notion de “perturbation intentionnelle" est toutefois difficile à mettre en œuvre pour les navires. Afin de préciser son périmètre, une concertation de nombreux acteurs de la conservation des cétacés en France (métropolitaine et outre-mers) a eu lieu pour proposer une évolution l’arrêté du 1er juillet 2011Fin 2019, un projet d’évolution est soumis à la consultation publique. L’arrêté du 3 septembre 2020 qui en découle a finalement été publié récemment et précise que “la perturbation intentionnelle incluant l’approche des animaux à une distance de moins de 100 mètres dans les aires marines protégées" est interdite. 

La réserve naturelle nationale marine de La Réunion fait partie des aires marines protégées françaises. Par conséquent, depuis le 1er janvier 2021, il est interdit de s’approcher d’une baleine à bosse, d’un dauphin et plus généralement de tout cétacé, à moins de 100 mètres, dans son périmètre.

Cette mesure nationale vient compléter les dispositions locales établies depuis plusieurs années par le préfet de La Réunion, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer.

Pour en savoir sur cette nouvelle disposition consultez l’actualité sur le site dédié à la conservation des cétacés à La Réunion.