Dialoguons !
Le projet Balèn fait régulièrement l'objet d'articles dans les médias et de commentaires sur les réseaux sociaux. Comme tout projet structurant pour le territoire il suscite de légitimes interrogations. Nous tentons ci-dessous d'apporter des réponses aux questions régulièrement posées et si vous en avez aussi, n'hésitez pas à utiliser ce formulaire. Nous répondons systématiquement.
- Pourquoi la piste de l'installation de Balèn à Grands-Bois a-t-elle été abandonnée ?
- Pourquoi ne pas faire ce projet à Saint-Gilles plutôt ?
Ce sujet a malheureusement défrayé la chronique. Globice a effectivement travaillé pendant de longs mois sur cette hypothèse avec la Ville de Saint-Pierre qui lui avait proposé de s'implanter au sein du “quartier" Raymond Mondon à Grands-Bois. Malgré la conception d'un projet qui respectait pleinement l'identité du lieu et ses usages récréatifs, sportifs et culturels, la perspective de cette installation a suscité des craintes de le part de certains riverains, lesquelles ont été attisées par des intérêts particuliers. Le dialogue et la concertation devenant très difficiles, les conditions du réussite du projet à Grands-Bois n'étaient plus garanties. Dans ce contexte, Globice et la Ville de Saint-Pierre ont pris la décision commune de relocaliser ce projet ailleurs à Saint-Pierre, sa légitimité sur le fond faisant l'objet d'un très large consensus.
Saint-Gilles accueille la majorité des activités commerciales de whale-watching (observation des baleines). Il ne nous semblait pas pertinent de concentrer tout ce qui concerne les cétacés au même endroit, mais plus utile d'aménager le territoire au bénéfice du sud, moins doté en équipements éducatifs et culturels. Par ailleurs, le message de protection trouve plus de cohérence dans des lieux plus sauvages.
- N'est-ce pas un projet de plus qui empiète sur le littoral ?
En tant qu'association de protection de l'environnement, attachée à la préservation des écosystèmes terrestres et marins, Globice n'entreprendra aucune construction qui puisse nuire à la qualité du littoral. Le strict respect de la réglementation est un impératif et l'éco-construction une exigence.
- Balèn n'est-il pas un “business touristique" de plus ?
Globice est une association a but non lucratif dont l'objet est l'étude et la protection des cétacés depuis 24 ans à La Réunion. Disposer d'un lieu identifié par la population s'avère être un puissant moyen pour sensibiliser à la préservation de cette biodiversité. Nous ne ciblons pas particulièrement les touristes mais davantage les réunionnais et les scolaires qui vivent ici et ont peu de solutions de proximité pour accéder à de telles propositions.
Si Balèn a nécessairement des fondements économiques (il faut générer des revenus pour couvrir les coûts du projet quand on n'a pas de subvention d'exploitation), il est très peu probable que le lieu génère des profits. Et quand bien même, ils seraient très limités compte-tenu de la nature de l'activité. Quoi qu'il en soit, au vu de notre objet, les profits seraient réinvestis dans le projet ou serviraient des enjeux de conservation.
- Où ce projet sera-t-il implanté ?
Globice et la Ville de Saint-Pierre annonceront prochainement la localisation précise du projet. A ce stade, quelques formalités restent nécessaires pour sécuriser le foncier envisagé.