Logo Globice Réunion

Projet
Cet’izen

Nos partenaires

Objectif du projet

Encourager la mobilisation citoyenne pour la protection des cétacés
dans le sud-ouest de l’océan Indien

Protéger les cétacés, c’est aussi changer les regards sur leur valeur intrinsèque, leurs besoins vitaux et leur rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes marins. La sensibilisation du public joue un rôle essentiel : en comprenant mieux ces animaux et les menaces qu’ils affrontent — captures accidentelles, collisions, bruit, pollution, dérangement — chacun peut devenir acteur de leur préservation. Informer, émerveiller et responsabiliser, c’est garantir un océan plus sûr pour les baleines et les dauphins.


Partant de ce constat et du succès de certains de leurs outils et supports de sensibilisation, plusieurs partenaires de la région sud-ouest de l’océan Indien ont décider de renforcer la collaboration sur leurs méthodes pédagogiques. De cette volonté est né le projet Cet’iZen qui fédère Attitude (Maurice), Cétamada (Madagascar), Ceta’maore (Mayotte), Watamu Marine Association (Kenya) et Globice (La Réunion) qui pilote le projet et dont le dispositif Campus Cétacés Mobile a inspiré l’initiative à l’origine.


Le projet Cet’izen a vocation à soutenir les efforts de sensibilisation des acteurs de la société civile des pays concernés en les aidant à  mutualiser leurs bonnes pratiques et à s’entraider. L’enjeu est d’amplifier l’impact des actions de conservation auprès des populations locales, en accompagnant la mise en œuvre de moyens percutants et innovants, adaptés à chacun des territoires.


Ce faisant Cet’izen contribuera à renforcer la coordination régionale et les capacités de plaidoyer des acteurs de la société civile de la zone, par la consolidation du Consortium IndoCet.


Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement.