Logo Globice Réunion
|19 septembre 2025

15ème Mission NeMMO dans le canal du Mozambique

Globice a embarqué pour la 11ème fois à bord du patrouilleur français Osiris II pour la 15ème mission de prospection océanique des eaux de l'océan Indien sud-ouest. L'équipe était composée de trois observateurs de mammifères marins, membres de Globice et formés à la collecte de données scientifiques, et d’une scientifique de l’association. La navigation s'est déroulée du 15 août au 4 septembre 2025 dans les eaux du canal du Mozambique, des îles Eparses et de La Réunion.

Cette mission aura permis d’effectuer un total de 258 observations de cétacés de 10 espèces différentes (dauphins tachetés pantropicaux, dauphins long-bec, sténos rostrés, grands dauphins, globicéphales, cachalots, orques naines, pseudorques, baleine à bec de Longman, et baleines à bosse), dont 215 observations de baleines à bosse sur le banc de l’Etoile, au sud de Madagascar ! Cette forte présence de baleines à bosse au sud de Madagascar, recensées malgré des conditions de mer peu favorables, confirme les observations réalisées à deux reprises dans la zone lors de missions précédentes : cette zone représente un intérêt particulier pour l’espèce.


En parallèle des observations visuelles, une antenne d’hydrophones prêtée par la Wildlife Conservation Society a été tractée à 200 m derrière le navire, avec un retour en direct des enregistrements, permettant une analyse en temps réel de la présence acoustique de cétacés dans la zone prospectée. 14 détections acoustiques ont été réalisées :  sifflements et clics de delphinidés, clics de cachalots et chants de baleines à bosse. Ces détections acoustiques viennent compléter les observations visuelles et prouvent, avec ce second déploiement de l’hydrophone tracté sur une mission longue durée, l’utilité de la combinaison des deux méthodologies.
 
 

Par ailleurs, 6 hydrophones autonomes ont été déployés à proximité des îles des Glorieuses, de Juan De Nova et d’Europa, dans le cadre du programme MARIO mené par les TAAF (Terre Australes et Antarctiques Françaises). Deux hydrophones ont été déployés par site et ont été paramétrés pour enregistrer le paysage acoustique sous-marin pendant 30 minutes par heure, et ce pendant une année. Les données permettront de recenser les espèces de cétacés présentes dans les zones d’écoute grâce à l’identification de leurs vocalisations et de connaître les patrons temporels de leur présence, ainsi que d’étudier les niveaux de bruit dans ces zones.


Ces observations et ces déploiements réalisés avec succès n’auraient pas été possibles sans l’équipage de l’Osiris II, que nous remercions chaleureusement, ni sans Magali, Marie et Tristan, nos trois bénévoles NeMMO, dont l’assiduité et le sérieux ont permis de compléter le jeu de données visuelles collectées lors de nos campagnes en mer. Enfin, la réussite d’une telle mission se doit aussi aux autres membres embarqués sur la campagne, que nous remercions pour leur bienveillance, leur gentillesse et leur bonne humeur.

Cette mission a été réalisée dans le cadre du partenariat de Globice avec la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien), du projet MARIO mené par les TAAF (Terre Australes et Antarctiques Françaises), ainsi que du projet MYSTRAL mené par Globice et financé par les fonds FEDER et la Région Réunion,

Crédit photo : Magali Jost, Marie Debord, Tristan Simille, Olivier Rémond, Emmanuelle Leroy