
Nouvelle campagne de communication pour Balèn Terla
Globice promeut l’observation des baleines depuis la côte avec une nouvelle campagne de communication imaginée et conçue gracieusement par Les Sales Gosses.
La migration des baleines à bosse sur leur site de reproduction le long des côtes de La Réunion, de juin à octobre, suscite chaque année un véritable engouement de la population et des visiteurs de l’île, avec pour corollaire le développement important de l’activité d’observation des baleines en mer. Au regard de l’habitat disponible et des effectifs restreints des populations ciblées par cette activité, la capacité de charge du milieu est aujourd’hui dépassée et la pression qui s’exerce sur les cétacés les plus vulnérables appelle de nouvelles réponses.
- Un enjeu préserver la quiétude des baleines
Les dispositions prévues par la nouvelle réglementation en date du 4 juin 2025 constituent à certains égards des avancées pour limiter les perturbations des cétacés sur le plan d’eau. Toutefois, le respect des besoins physiologiques vitaux des mères allaitantes et de leur baleineau appellent une attention particulière pour ménager leur tranquillité pendant cette phase cruciale de leur cycle de vie.
Dans ce contexte, Globice souhaite encourager le développement d’alternatives à l’observation en mer afin de faire baisser le niveau de dérangement que peuvent subir ces individus dans leur habitat naturel. C’est précisément l’objectif de Balèn Terla, une application smartphone lancée en 2024 pour stimuler l’observation depuis le littoral.
- Balèn Terla : un outil citoyen au service de la connaissance et de la protection
Véritable outil de sensibilisation, l’application Balèn Terla offre un accès simplifié à l’observation des cétacés depuis la côte. Disponible gratuitement sur Android et IOS, elle permet d’identifier les spots d’observation sur le littoral réunionnais, de partager en temps réel les observations de baleines à bosse, de discuter entre observateurs, et d’accéder à des conseils pratiques, des données pédagogiques et des informations réglementaires. Dans ce contexte, Globice souhaite encourager le développement d’alternatives à l’observation en mer afin de faire baisser le niveau de dérangement que peuvent subir ces individus dans leur habitat naturel. C’est précisément l’objectif de Balèn Terla, une application smartphone lancée en 2024 pour stimuler l’observation depuis le littoral.
En 2025, une nouvelle fonctionnalité majeure a été intégrée à l’application, suite aux retours des utilisateurs : la géolocalisation des signalements n’est accessible qu’à terre, et ne peut pas être utilisée pour guider les observations en mer, afin d’éviter tout mésusage.
Accessible en français, créole et anglais, Balèn Terla favorise la constitution d’une véritable communauté de passionnés et de curieux, pratiquant la forme d’observation la plus responsable, sans aucun impact sur les animaux.
- Une campagne de communication grand public pour populariser Balèn Terla
Lancée durant la saison 2024, Balèn Terla a connu un succès fulgurant à La Réunion. Téléchargée par plus de 23.000 personnes, l’application comptait alors 4000 utilisateurs actifs par jour avec une moyenne de 11 ouvertures quotidiennes ! Utilisée pour signalée la première observation de 2025 le 23 avril dernier, Balèn Terla s’est imposée comme un outil incontournable durant la saison baleines.
Afin de renforcer la notoriété de l’application et de faire évoluer les pratiques d’observation sur l’île, Globice s’est associée à l’agence Les Sales gosses, qui a offert son expertise pour la conception et la diffusion d’une campagne de communication à fort impact. Celle-ci s’articule autour d’affichages 4X3 déployés aux alentours du littoral, d’une forte présence sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), d’une visibilité dans le magazine Emma Mag, distribué en pharmacie.
- Une campagne digitale originale et pédagogique
Sur les réseaux sociaux, une série de contenus créatifs a été imaginée sous la forme de profils de cétacés inspirés des codes des applications de rencontre. Chaque visuel met en scène une baleine réellement répertoriée avec sa description, ses préférences et ses “red flags” (comportements indésirables).



Cette approche décalée, à la fois ludique et instructive, permet de sensibiliser au respect des distances, à la tranquillité des animaux et à la limitation des perturbations en tous genres. Le ton humoristique contraste volontairement avec l’importance du sujet pour favoriser l’adhésion et la compréhension notamment auprès d’un public jeune et connecté.
Avec cette campagne Globice modernise les codes de la sensibilisation et donne à chacun les clés pour devenir un observateur responsable.