Logo Globice Réunion
|5 juin 2025

NOUVEL ARRETE PREFECTORAL SUR L’OBSERVATION : NOTRE REACTION

Suite à la concertation menée avec les professionnels de la mer, les scientifiques, les associations et les institutions concernées, donnant lieu à un projet de réglementation rénovée soumis à une consultation du public, les dispositions du nouvel « arrêté portant règlementation des activités nautiques à proximité des cétacés dans les eaux territoriales de La Réunion » ont été révélées hier, le 04 juin 2025.

En tant qu’association agréée de protection de l’environnement dédiée à l’étude et à la protection des cétacés, Globice a pu exprimer à plusieurs reprises son avis scientifique dans le cadre de ce processus de concertation. La mise à disposition des données scientifiques collectées à La Réunion et les résultats des dernières études disponibles sur la question de l’impact du whale-watching ont ainsi pu être versées au débat.


L’engagement constant de Globice sur ce sujet depuis 25 ans est de permettre l’exercice d’une activité d’observation véritablement responsable et respectueuse des cétacés, qui tienne compte des besoins physiologiques vitaux de ces espèces protégées et singulièrement de celles les plus vulnérables au whale-watching : baleine à bosse, grand-dauphin de l’Indo-pacifique et dauphin long-bec.

Dans cette perspective, Globice salue certaines des dispositions du nouvel arrêté qui présentent de réelles avancées et principalement:

  • l’instauration d’une saison officielle pour éviter la sur-pression sur les baleines à bosse en plus faible nombre en début et en fin de saison ;
  • le maintien d’une période de quiétude pour toutes les espèces avant 9h et après 16h (18h pour les navires à propulsion décarbonée) qui contribuera à sanctuariser certaines phases de repos indispensables ;
  • l’autorisation des mises à l’eau de 9h à 13h qui limitera la période d’interactions à proximité directe des animaux contribuant à mieux prendre en compte leurs besoins naturels ;
  • la limitation à 3 navires immatriculés autour des cétacés et l’instauration d’une vitesse maximale de 10 nœuds pour réduire la pression, le bruit sous-marin et les risques de collision dans les zones sensibles.

Globice regrette toutefois qu’au vu du développement très important de l’activité de whale-watching à La Réunion et de la situation problématique constatée sur le plan d’eau les années précédentes, n’aient pas été mieux considérées les nécessités :

  • de limiter substantiellement le nombre de navires sur le plan d’eau, reconnaissant que la capacité de charge est dépassée au regard de l’habitat disponible et des effectifs restreints des populations ciblées par cette activité ;
  • d’augmenter le niveau de protection des populations les plus vulnérables : baleines à bosses allaitantes et leur baleineau, grand-dauphins de l’Indo-Pacifique sur-sollicités en baie de Saint-Paul et dauphins long-bec en phase de repos vitale le matin devant Saint-Gilles ;
  • de conditionner l’activité d’observation à des exigences fortes en termes de formation des acteurs et de sensibilisation du public à l’écologie et à la biologie des cétacés.

Globice continuera à porter ces exigences de conservation auprès des autorités publiques et de l’écosystème d’acteurs locaux concernés, afin de permettre le développement d’une activité d’observation responsable et respectueuse. Plusieurs programmes scientifiques sont d’ailleurs en cours ou en préparation localement pour mieux caractériser l’impact des activités maritimes sur les cétacés.


Globice poursuivra par ailleurs ses efforts pour encourager d’autres formes d’observation des cétacés et notamment celle qui s’effectue depuis le littoral, garantie sans aucun impact sur les animaux. Une dernière version de son application smartphone Balèn terla, dédiée à l’observation depuis la côte, est disponible gratuitement depuis quelques jours sur les stores Apple et Android. Elle inclut cette année une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation qui en empêche l’usage depuis une embarcation en mer. Globice lancera dès le début de la saison une campagne de communication pour la promouvoir.