
Première observation de la saison baleines 2025
La toute première baleine à bosse de la saison 2025 a été observée à La Réunion le 23 avril au large de Saint-Philippe.
Nous attendions d’avoir les images pour le confirmer mais les vidéos transmises à Globice ne laissent pas beaucoup de doute : c’est bien une baleine à bosse qui a été observée hier au large de Saint-Philippe. Merci à Arthur Planche qui a eu l’excellent réflexe de la signaler sur Balèn terla 😉 et de nous transmettre ses images pour validation. Un grand merci à lui.
Comme chaque année, les premiers individus sont des juvéniles et sont généralement aperçus dans le Sud de l’île. Cette observation précoce n’en annonce pas nécéssairement beaucoup d’autres immédiatement dans la foulée mais signifie qu’on entre dans la période que nombre de réunionnais attendent avec impatience : le retour annuel des baleines à bosse dans la zone de reproduction qu’est La Réunion. 😍
En règle générale, l’ordre d’arrivée des baleines est le suivant (avec des exceptions bien sûr, ce sont des moyennes) : mères et jeunes de l’année précédente, juvéniles, adultes reproducteurs, mères gestantes.
Les mères en fin de lactation (accompagnées de leur baleineau de l’année précédente) migrent en premier vers les zones de reproduction, a priori pour rejoindre des conditions plus favorables pour leur progéniture (possiblement pour éviter la prédation par les orques). La séparation avec le baleineau se fait à l’arrivée sur la zone de reproduction (ou un peu avant). C’est cohérent avec ce que l’on observe à La Réunion, où les jeunes individus sont souvent très marqués par les interactions récentes avec leur mère (cicatrices sur tout le corps dues aux balanes, comme sur la photo jointe).
Ensuite arrivent les juvéniles qui ne sont pas encore impliqués dans la reproduction, donc pas soumis aux mêmes pressions biologiques que les adultes (comme les femelles gravides ou les mâles en compétition).
Les adultes reproducteurs et les mères gestantes les suivent par vagues successives.