
IndoCet stimule la recherche coopérative dans l’océan Indien
Globice est l'une des organisations fondatrices du réseau de recherche IndoCet qu'elle co-anime tout au long de l'année. A l'occasion du symposium WIOMSA qui s'est tenu début octobre 2025 à Mombasa (Kenya) les chercheurs du Sud-Ouest de l'océan Indien ont pu prendre part à cette rencontre qui se tient tous les deux ans et qui leur permet d'échanger en physique sur les avancées de leurs travaux respectifs.
Les membres du consortium IndoCet ont passé une journée entière à partager les dernières informations sur les activités du réseau, les travaux locaux sur les cétacés, les initiatives régionales, et à partager des idées sur la manière de faire progresser les efforts de conservation et de lutter contre les menaces à l'échelle régionale.
Le renforcement de la collaboration et de la communication afin de parler d'une seule voix est apparu comme une stratégie clé pour mener des actions de conservation efficaces.
– Renforcement des liens avec d'autres réseaux régionaux et institutions et conventions internationales (CBI, WIOMSA, HudoNet, IORA, HWWC, etc.)
Une attention particulière a été accordée à la baleine à bosse, une espèce phare qui illustre parfaitement l'impact réel que peuvent avoir des actions coordonnées. Ces efforts bénéficieront également aux espèces de cétacés moins connues et plus menacées de la région.