
Observation des baleines : un nouvel arrêté en consultation publique
Après plusieurs séquences de concertation, le projet « d’arrêté préfectoral portant réglementation des activités nautiques à proximité des cétacés dans les eaux territoriales de La Réunion » vient d'être mis en ligne par les services de l'Etat pour consultation du public.
En tant qu’association agréée de protection de l’environnement dédiée à l’étude et à la protection des cétacés, l’avis scientifique de Globice a pu être exprimé dans le cadre de ce processus de concertation, au même titre que celui des professionnels et des organisations concernées par l’observation des cétacés.
Notre rôle a particulièrement consisté à verser au débat les données scientifiques dont nous disposons et les résultats des dernières études disponibles sur la question de l’impact du whale-watching.
Dans le contexte du développement croissant de cette activité à La Réunion, Globice a focalisé ses propositions sur le respect des besoins physiologiques des trois espèces de cétacés particulièrement vulnérables au dérangement lié aux activités humaines :
- En ce qui concerne les baleines à bosse, Globice considère indispensable de veiller à assurer en priorité la quiétude des mères allaitantes, de limiter les dérangements répétés sur ces individus afin de respecter leur temps de repos et les phases d’allaitement du baleineau.
- Pour le dauphin long-bec à l’habitat très restreint sur la côte ouest, Globice considère qu’il est absolument nécessaire de veiller à assurer la préservation de leur phase de repos le matin.
- Enfin pour ce qui a trait au grand dauphin de l’Indo-Pacifique, espèce en danger à La Réunion, Globice considère qu’il est impératif de limiter la sur-sollicitation de cette espèce, en baie de Saint-Paul notamment où elle est particulièrement présente.
Nous continuerons à porter ces exigences de conservation auprès des autorités publiques afin de permettre le développement d’une activité véritablement responsable et respectueuse.
Chacun est également libre d’exprimer en ligne ses observations sur la contenu de ce projet d’arrêté préfectoral jusqu’au 27 mai 2025 inclus :
https://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-d-arrete-a1400.html