Logo Globice Réunion

Observer et partager

Programme KODAL
Aidez Globice à identifier les baleines à bosse !

Globice propose à tous les amoureux des cétacés de contribuer aux efforts d’identification des baleines à bosse
présentes dans les eaux réunionnaises de juin à octobre.

Le programme de Sciences Participatives « KODAL » permet à tout photographe d’alimenter le catalogue de nageoires caudales de baleines à bosse migrant chaque saison à La Réunion durant l’hiver austral.


La face ventrale de la caudale des baleines à bosse présente des caractéristiques uniques qui permettent d’identifier chaque individu et d’effectuer des rapprochements (recaptures), d’une saison à l’autre ou d’une île à l’autre dans l’océan indien.


Contribuez à nos suivis scientifiques en envoyant vos photos en résolution maximale à photoID@globice.org et, en cas de première identification, proposez un nom pour votre baleine !


Pour réussir vos photo-ID de caudales, consultez le tutoriel ci-dessous.


Programme Kodal

Partagez vos observations de cétacés
tout au long de l’année

Globice est l’administrateur de zone ObsEnMer pour l’océan Indien. Cette plateforme numérique collaborative et gratuite facilite la collecte, la sauvegarde et le partage des observations en mer.


OBSenMER concerne tous les types d’observations : mammifères marins, poissons, oiseaux, mais aussi les activités humaines, telles que la plaisance, la pêche, la pollution, etc.


OBSenMER s’adresse à tous les amoureux de la mer : néophytes, observateurs occasionnels comme chevronnés, naturalistes expérimentés et scientifiques.


Pour utiliser OBSenMER il suffit d’avoir un smartphone et de télécharger l’application dédiée pour iPhone ou Androïd. Intuitif, le fonctionnement de l’application OBSenMER ne nécessite aucune formation préalable.


Toutes les informations collectées sont ensuite centralisées et mises librement à disposition. Elles servent à mieux comprendre l’écologie des espèces étudiées et les impacts des changements globaux (ex. réchauffement climatique), et permettent d’agir pour la préservation des espèces emblématiques et protégées.


OBSenMER pour AndroidOBSenMER pour iOS