Podcast

Les Sons de l’Hydrophone, la chaîne podcast de Globice, explore le monde des cétacés. 

Episode 1

L’épisode 1 des Sons de l’Hydrophone accueille Violaine Dulau, cétologue et directrice scientifique de Globice. Violaine évoque les missions de Globice, les objectifs de conservation des cétacés de La Réunion et de l’océan indien et détaille MIROMEN II, programme scientifique de pose de balises Argos sur 15 baleines à bosse pour suivre leurs trajets retours vers l’Antarctique. Le monde des cétacés livre progressivement ses secrets.

Episode 2

Le chant des baleines a longtemps fasciné les humains. Si l’on en connaît aujourd’hui la fonction principale, c’est aussi un outil fondamental pour étudier la connectivité des populations. En effet une même population de baleines à bosse partage un même type de chant, ce qui autorise l’analyse du mouvement des individus et des connexions entre les populations. Adrian Fajeau, chargé de mission acoustique chez Globice, revient sur les recherches scientifiques actuellement en cours au sein de l’association.

Episode 3

Grandes migratrices, les baleines à bosse viennent chaque année dans l’océan indien et à La Réunion pour mettre bas et s’accoupler. Depuis 2007 leur présence est régulière mais chaque saison leur nombre diffère, de façon parfois très significative. Alexandre Modi a étudié chez Globice les facteurs environnementaux pouvant influencer les variations de fréquence d’observation des baleines à bosse à La Réunion. Il nous livre, dans ce nouvel épisode du podcast de Globice, les résultats de ses recherches.

Les commentaires sont clos.