Projet Flukebook

Suivez les actualités du projet sur la page Facebook du Consortium IndoCet

 « Flukebook », la vision assistée par ordinateur au service de la conservation

Grâce à l’utilisation d’algorithmes, « Flukebook » rend possible la comparaison automatique des photographies de caudales de baleines à bosse afin de détecter les éventuelles recaptures.

Cette plateforme numérique, développée dans le cadre du consortium IndoCet, permettra à terme d’améliorer les connaissances sur les migrations des baleines à bosse, la connectivité des différents sites de reproduction, etc.

Bien que ses résultats doivent être validés a posteriori par un expert, la vision assistée par ordinateur permet de rendre ces comparaisons plus faciles et plus rapides.

Partenaires scientifiques

Partenaires financiers

Flukebook phase 2

Une première version de l’outil « Flukebook » a été livrée par l’organisation Wild Me en Mars 2018, grâce à un financement du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Une nouvelle version est en cours d’élaboration et devrait être livrée en Juin 2019 dans le cadre du projet « Flukebook Phase 2 » financé par la Commission Européenne et la Région Réunion.

C’est dans ce contexte qu’un atelier régional réunissant Globice, Cétamada, Megaptera, Wild Me et l’Arabian Sea Whale Network a été organisé en Décembre 2018 : il visait à perfectionner l’outil et travailler sur l’harmonisation des données de photo-identification afin de faciliter leur intégration dans « Flukebook » et leur comparaison.

Le prochain point d’étape aura lieu en Juillet 2019, lors d’un second atelier de travail réunissant à nouveau les partenaires afin de valider l’opérationnalité de la plateforme. Cet atelier sera réalisé dans le cadre d’un projet porté par l’Université de La Réunion, qui prévoit également de réunir les membres du Consortium IndoCet pour poursuivre la formation et envisager une diffusion de l’outil à plus grande échelle .

Les commentaires sont clos.