Formation professionnelle

Depuis 2010, l’association GLOBICE est agréée prestataire de formation et propose aux acteurs du milieu marin de la Réunion, des sessions de formation professionnelle sur le thème des « Cétacés de la Réunion ».

 

Eléments de contexte

Le développement du tourisme et des activités nautiques en mer s’accompagne d’un intérêt grandissant pour les cétacés fréquentant les côtes réunionnaises. Les professionnels de la mer (croisières, clubs de plongés, pêcheurs, loueurs de matériel navigants …) sont les premiers à être confrontés à la demande d’explications et à l’envie de connaissances du grand public sur les cétacés. Ils sont également sujets à une réglementation de plus en plus exigeante en matière de conservation.

L’association GLOBICE comprend des personnes qualifiées, expérimentées et s’investit depuis 18 ans sur l’amélioration de la connaissance des populations de cétacés à la Réunion, en développant des programmes de recherche et en participant à la sensibilisation du grand public (interventions scolaires, manifestations publiques, conférences…).

 

Objectifs

Cette formation a pour objectif de rendre les stagiaires capables d’utiliser les connaissances acquises dans leur activité professionnelle afin :
– Pour les professionnels du tourisme, d’améliorer les prestations proposées au grand public et de respecter les règles d’approche des cétacés ;
– Pour les acteurs de la conservation et de la protection du milieu marin et les agents techniques des services publics, d’intégrer la conservation des cétacés dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques.

 

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 3 jours et comprend des interventions à propos de :

– La présentation de l’association Globice
– La description des différentes espèces de cétacés rencontrées à La Réunion
– La biologie des espèces de cétacés de La Réunion
– Les menaces et pressions qui pèsent sur les cétacés
– Les bonnes pratiques d’observation des cétacés et la réglementation en vigueur
– Les méthodologies d’études des populations de cétacés de La Réunion
– Les programmes d’étude en cours sur les espèces de cétacés de La Réunion
– La mise en pratique lors d’une sortie terrain.

 

Conditions tarifaires

Le prix de la formation s’élève à 200€ / jour et par stagiaire, soit 500€ / personne pour la totalité de la formation, incluant la sortie en mer (repas et hébergement non compris).

Si vous êtes salarié(e), les coûts pédagogiques peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès de l’OPCA auquel cotise votre employeur. Cette formation est imputable sur le plan de formation de l’employeur, et peut être financée en tout ou partie par l’OPCA.

Si vous êtes travailleur indépendant, micro-entreprise, gérant non salarié (…), les coûts pédagogiques peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès de l’AGEFOS.

 

S’inscrire

La prochaine session de formation (limitée à 15 stagiaires) aura lieu du 12 au 14 novembre 2019 à l’Hôtel Alamanda à Saint-Gilles les Bains.
Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ?
Merci de compléter ce formulaire

Les commentaires sont clos.